extrait du texte original
La contemplation des meubles d'Yves Boucard nous mènent dans un jardin poétique où la faune et la flore sont les principales sources de l'imaginaire. Avec une espièglerie subtile, celui-ci insuffle au mobilier habituellement rigide une personnalité libre de toute convention. "un meuble doit comporter un bon de gré de finition, être confortable, et rappeler à son propriétaire que la fantaisie est possible", dit le créateur. Ces sculptures mobiles sont réalisées à partir de multi-plis bouleau, de bois massif ou de placage et parfois de fibre de verre enduite de résine époxy. Ses références incluent tant les arts premiers que les ébénistes du XVIIIe siècle ou les artistes contemporains.
texte tiré du catalogue de l'exposition Yves Boucard meubles sculptures "entre ciel et terre", Villa am Aabach 2004, auteur: Yvonne Höfliger.
Les sculptures-meubles de Yves Boucard manifestent un plaisir peu conventionnel pour la désinvolture. Ce sont des créations autonomes qui s'emparent de l'espace, mais en même temps invitent à les utiliser, pour commodément s'y asseoir, comme table, comme console ou comme rangement pour toutes sortes de choses, journaux ou CD.
A l'idée d'un nouveau meuble succèdent des premières esquisses, des projets sur papier et un petit modèle en carton. L'étape suivante dans le déroulement de la réalisation est un dessin à l'échelle 1:1 et une maquette en carton grandeur nature. Durant la phase de travail qui suit, et selon un plan d'exécution prévu dans les moindres détails, une forme grossière est sciée dans du multi-plis bouleau. C'est à ce moment qu'intervient la tronçonneuse, pour modeler et donner au meuble sa forme extérieure définitive. Il faut encore de longues et nombreuses phases de travail pour poncer, polir les arrêtes et les angles restés brutes. Puis c'est la touche finale, la couleur, si importante pour Boucard, et le laquage transparant, pour l'usage quotidien, qui confère aux meubles une surface semblable à la peau.